Febecoop, ASBL dont la mission est de défendre et promouvoir l’entrepreneuriat et les projets coopératifs, avait pour objectif d’offrir une seconde jeunesse à son site internet, devenu complètement obsolète.
Le grand défi à relever était de mettre d’accord les deux entités régionales (Febecoop Wallonie-Bruxelles et Febecoop Flandre-Bruxelles) et l’entité fédérale sur une structure commune. De multiples échanges avec les acteurs des deux régions, une écoute attentive de l’équipe AD, ainsi que de beaux compromis de la part des trois entités, ont permis de concocter un multisite qui répond exactement aux besoins de l’organisation.
Services associés
Keywords
Febecoop est divisée en trois entités afin d’être présente sur l’ensemble du territoire belge. Les ateliers se sont donc déroulés en deux langues afin que les différents acteurs puissent s’accorder sur la direction à prendre pour leur futur multisite. Ce fut également l’occasion de découvrir leur modèle économique, de comprendre les différences entre les entités et d’appréhender les forces et faiblesses de chacune. Un défi qui a été relevé haut la main, malgré les différences de vision qui existaient entre les entités. Il est apparu que la réflexion devait partir des publics cibles afin de les intégrer davantage dans la dynamique générale et de mieux hiérarchiser les informations.
L’objectif était de valider une structure et une identité visuelle communes aux trois sites, renforçant ainsi la mission de Febecoop et valorisant son activité au niveau national, gagnant en reconnaissance et attirant de nouveaux membres. Ce fut un long processus, mais nécessaire afin d’offrir à leurs visiteurs une navigation intuitive et agréable.
Pour “habiller” un site et le faire vivre de manière authentique, on le “maquille” souvent avec des photos ou des vidéos qui proviennent du client ou qui sont spécialement réalisées pour lui. Dans ce cas précis, Febecoop ne disposait d’aucun visuel et il était difficile en pleine période de Covid d’en produire. Nous avons donc eu une idée simple : créer une série d’illustrations colorées sur le thème de la coopération. Une solution qui permettait de pallier le manque de visuels de manière discrète et qui a l’avantage de ne pas avoir à les mettre à jour régulièrement.
Le piège était de tomber dans le tout public, une communication trop large, qui empêchait de faire passer le bon message et de définir les besoins réels de l’organisation. Grâce à notre équipe stratégique et créative et à la bonne collaboration de Febecoop sur le projet, cette dernière bénéficie désormais d’un multisite animé, hyper-organisé et centré sur l’utilisateur. Celui-ci peut naviguer aisément et trouver toutes les informations et les outils dont il a besoin en un seul clic. L’image de Febecoop reflète dorénavant la modernité, l’innovation et l’expertise de l’organisation, et ce à tous les niveaux !
Febecoop
Scroll
Chargement