Febecoop

Une coopération exemplaire mène à un multisite extraordinaire

Atelier Design Febecoop

Febecoop, ASBL dont la mission est de défendre et promouvoir l’entrepreneuriat et les projets coopératifs, avait pour objectif d’offrir une seconde jeunesse à son site internet, devenu complètement obsolète.

Le grand défi à relever était de mettre d’accord les deux entités régionales (Febecoop Wallonie-Bruxelles et Febecoop Flandre-Bruxelles) et l’entité fédérale sur une structure commune. De multiples échanges avec les acteurs des deux régions, une écoute attentive de l’équipe AD, ainsi que de beaux compromis de la part des trois entités, ont permis de concocter un multisite qui répond exactement aux besoins de l’organisation.

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-1

Ce qu’on a réalisé

1. Des ateliers stratégiques bilingues

Febecoop est divisée en trois entités afin d’être présente sur l’ensemble du territoire belge. Les ateliers se sont donc déroulés en deux langues afin que les différents acteurs puissent s’accorder sur la direction à prendre pour leur futur multisite. Ce fut également l’occasion de découvrir leur modèle économique, de comprendre les différences entre les entités et d’appréhender les forces et faiblesses de chacune. Un défi qui a été relevé haut la main, malgré les différences de vision qui existaient entre les entités. Il est apparu que la réflexion devait partir des publics cibles afin de les intégrer davantage dans la dynamique générale et de mieux hiérarchiser les informations.

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-2

Ce qu’on a réalisé

2. Une structure multisite et une identité visuelle commune

L’objectif était de valider une structure et une identité visuelle communes aux trois sites, renforçant ainsi la mission de Febecoop et valorisant son activité au niveau national, gagnant en reconnaissance et attirant de nouveaux membres. Ce fut un long processus, mais nécessaire afin d’offrir à leurs visiteurs une navigation intuitive et agréable.

2021-11-02_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP-02
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-3

3. Des illustrations dynamiques

Pour “habiller” un site et le faire vivre de manière authentique, on le “maquille” souvent avec des photos ou des vidéos qui proviennent du client ou qui sont spécialement réalisées pour lui. Dans ce cas précis, Febecoop ne disposait d’aucun visuel et il était difficile en pleine période de Covid d’en produire. Nous avons donc eu une idée simple : créer une série d’illustrations colorées sur le thème de la coopération. Une solution qui permettait de pallier le manque de visuels de manière discrète et qui a l’avantage de ne pas avoir à les mettre à jour régulièrement.

2021-11-02_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP-2-02
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_Steven
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_Steven

Le résultat

Le piège était de tomber dans le tout public, une communication trop large, qui empêchait de faire passer le bon message et de définir les besoins réels de l’organisation. Grâce à notre équipe stratégique et créative et à la bonne collaboration de Febecoop sur le projet, cette dernière bénéficie désormais d’un multisite animé, hyper-organisé et centré sur l’utilisateur. Celui-ci peut naviguer aisément et trouver toutes les informations et les outils dont il a besoin en un seul clic. L’image de Febecoop reflète dorénavant la modernité, l’innovation et l’expertise de l’organisation, et ce à tous les niveaux !

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-7-03
SHARE
SHARE

Febecoop

Scroll

Envoyer votre CV

Candidature spontanée

ii

By submitting this form, I accept that the information entered in this form will be treated according to Atelier Design's privacy policy to allow me to contact me.

Démarrer un projet

Maximum upload size: 268.44MB
ii

By submitting this form, I accept that the information entered in this form will be treated according to Atelier Design's privacy policy to allow me to contact me.

Febecoop

Febecoop

Exemplary cooperation leads to an extraordinary multisite

Atelier Design Febecoop

Febecoop, a non-profit organization whose mission is to defend and promote entrepreneurship and cooperative projects, had the objective to give a second youth to its website, which had become completely obsolete.

The big challenge we took up was to get the two regional entities (Febecoop Wallonia-Brussels and Febecoop Flanders-Brussels) and the federal entity to agree on a common structure. Multiple exchanges with the actors of the two regions, attentive listening of the AD team, as well as nice compromises on behalf of the three entities, allowed us to concoct a multisite (managing several sites from the same interface and the same installation) that exactly meets the needs of the organization.

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-1

What we achieved:

1. Bilingual strategy workshops

Febecoop is divided into three entities in order to be present on the whole Belgian territory. The workshops were therefore held in two languages so that the different actors could agree on the direction to take for their future multi-site. It was also an opportunity to discover their business model, to understand the differences between the entities and to understand the strengths and weaknesses of each. A challenge that was met with flying colors, despite the differences in vision that existed between the entities. It appeared that the reflection should start from the target audiences in order to integrate them more into the general dynamics and to better prioritize the information.

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-2

What we achieved:

2. A multi-site structure and a common visual identity

The objective was to validate a common structure and visual identity for the three sites, thus reinforcing Febecoop’s mission and enhancing its activity at the national level, gaining recognition and attracting new members. It was a long process, but necessary to offer their visitors an intuitive and pleasant navigation.

2021-11-02_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP-02
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-3

3. Dynamic illustrations

To “dress up” a site and make it come alive in an authentic way, we often “make it up” with photos or videos that come from the client or that are specially made for him. In this particular case, Febecoop had no visuals and it was difficult to produce them during the Covid period. So we came up with a simple idea: create a series of colorful illustrations on the theme of cooperation. A solution that would make up for the lack of visuals in a discreet way and that has the advantage of not having to update them regularly.

2021-11-02_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP-2-02
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_Steven
2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_Steven

The result

The trap was to fall into the all-public, overly broad communication, which prevented the right message from getting across and defining the real needs of the organization. Thanks to our strategic and creative team and the good collaboration of Febecoop on the project, the organization now benefits from an animated, hyper-organized and user-centered multisite. Users can navigate easily and find all the information and tools they need with a single click. Febecoop’s image now reflects the modernity, innovation and expertise of the organization at all levels!

2022-03-14_ADSite_PAGE-PROJET-FEBECOOP_FINAL-7-03
SHARE
SHARE

Febecoop

Scroll

Send your CV

Spontaneous Application

ii

By submitting this form, I accept that the information entered in this form will be treated according to Atelier Design's privacy policy to allow me to contact me.

Start a Project

Maximum upload size: 268.44MB
ii

By submitting this form, I accept that the information entered in this form will be treated according to Atelier Design's privacy policy to allow me to contact me.

Febecoop